La neutralité est un concept au sens absurde mais à l’usage largement répandu et influent. Le concept de neutralité impliquerait qu’une chose peut n’être en faveur d’aucune idéologie ou croyance. Or, toute chose est réalisée par un acteur subjectif, dans un contexte relatif et est interprétée par un observateur ayant lui aussi ses propres biais. Nier le biais de l’acteur, de l’observateur ou le contexte, c’est nier la réalité.

Ainsi, l’usage du concept de neutralité est en fait une proclamation. En catégorisant une chose « neutre », on essaie d’appuyer le fait que cette chose n’est pas liée à des biais ou à un contexte, on tente de la normaliser.

Le terme « neutre » est souvent utilisé pour parler de choses alignées avec le statu quo, car elles ont l’air de ne pas être en faveur d’une idéologie ou d’une croyance puisqu’elles sont en faveur de l’idéologie dominante et donc impliquent très peu de frictions. Ceci fait actuellement du concept de neutralité un concept conservateur. Idéalement, ce concept devrait être abandonné du fait de son absurdité, il biaise nos réflexions en faveur du statu quo.

Il est aussi possible d’activement utiliser le concept de neutralité afin de se le réapproprier et de lutter contre son usage favorisant le statu quo, en catégorisant de « neutre » ce que l’on souhaiterait voir considéré comme « neutre » dans la société. Cela serait beaucoup moins aberrant vis-à-vis de la définition de neutralité. C’est mon parti pris.

Si vous appréciez ce contenu proposé par