⚠️
Attention, ce simulateur est très simplifié pour le moment et est en beta. Les nombres qu’il fournit sont purement indicatifs. Cela dit, il est déjà très utile pour se faire une idée globale. N’hésitez pas à faire des retours.
On parle de plein emploi quand le taux de chômage sur un territoire est inférieur à un seuil arbitraire, souvent fixé à 5% de la population active.
On pense souvent que pour se rapprocher du plein emploi il faut augmenter la quantité de travail à effectuer pour toute la population, alors qu’il peut simplement suffire de partager le travail à faire en augmentant le nombre de postes ou en diminuant le nombre de personnes qui doivent travailler.
Cet outil a pour but de simuler comment parvenir au plein emploi avec d’autres solutions que de chercher à augmenter la quantité de travail à effectuer.
Fait bouger les curseurs pour réussir à obtenir le plein emploi !
Simulateur
Retraites
millions de personnes qui travaillaient partent à la retraite suite à cette réforme (en plus des départs usuels)millions de postes qui ne seront pas libérés au bout .
Temps de travail
millions de postes de travail nécessaires en plus.
millions de postes de travail qui ne sont plus nécessaires
Bilan
millons d'actifs
millons de travailleurs
millons de chomeurs
Bravo ce serait le plein emploi !
Le modèle utilisé ici est vraiment simplifié pour le moment.
- On considère initialement que tous les travailleurs sont aux 35h.
- On imagine que la dispersion des âges serait homogène.
- On considère que les gens commencent à travailler à 20 ans en moyenne et donc que les annuités nécessaires pour un départ est de l'âge de départ moins 20 ans.
- On considère aussi que la population active initiale est 73% des 15 à 64 ans, soit 30.8 millions de personnes (données de 2021).
- On part aussi du principe que les gens qui auraient eu leur retraite à 62 ans ne meurent pas avant leur départ à la retraite à un âge ultérieur, même si tragiquement ça serait le cas pour une partie non négligeable de la population.
- Et finalement on considère un chômage initial de 8%.
Tout ceci permet, en plus des ratios que vous pouvez choisir dans le simulateur, de connaître la quantité de travail nécessité supposément dans sur le territoire, puis, en utilisant les curseurs, comment le répartir.