🪧 Interdire la publicité dans l’espace public

black and gray bicycle on road during daytime

La publicité dans l’espace public doit être supprimée complètement. Par bien des aspects, elle rend la vie de tous moins agréable.

Pollution Visuelle

Les panneaux publicitaires et les écrans géants sont souvent très grands et occupent une grande partie du paysage. Ils sont de plus en plus présents et s’imposent dans l’espace, en saturant la ville.

Récemment on a vu apparaître un nouveau type de publicités, des écrans allumés en plein milieu de la rue, colorés et lumineux, parfois même avec des caméras à l’intérieur pour analyser nos réactions.

Tout cela est une source de stress, ça empêche d’être détendu lors de ballades mais aussi et surtout de rester concentré en voiture. Cela peut aussi nuire à la concentration des personnes qui travaillent ou étudient en ville. Cela augmente les pollutions lumineuses la nuit.

Pollution tout court

La pollution que cela engendre n’est pas négligeable, que ce soit directement avec le papier ou l’électricité dépensés, ou que ce soit indirectement avec la consommation que ça induit.

Pollution mentale

Cela nous pousse à penser à la consommation, et pousse dans nos têtes des stéréotypes en permanence.

Ça peut aussi empirer les inégalités en imposant une plus grande exposition aux marques et produits pour certaines catégories de la population qui ne peut pas y échapper car elle vit dans cet espace public, tandis que d’autres n’y sont pas exposés. En interdisant ces publicités, on peut créer un environnement urbain plus égalitaire.

Conclusion

Pour finir, l’espace public est le lieu de vie des citoyens, pas un espace à vendre à des entreprises. Les seuls espaces visuels occupés devraient être occupés par des créations artistiques de citoyens qui veulent s’approprier leurs lieu de vie, et non pas des espaces de prédation capitaliste.