Bernard J. Da Silva, né en 1950, est un écrivain et penseur politique intéressé par l’histoire et la proposition de solutions à des problèmes complexes. Il a un intérêt pour l’abolition de la location immobilière et son remplacement par un système de bail acquisitif, ainsi qu’une réticence à citer des auteurs pour appuyer ses arguments.
Il est d’ailleurs connu pour sa citation “La lecture d’un livre précis n’est nécessaire à aucun débat sauf si le sujet du débat est le livre lui même.” et aussi pour le théorème du langage de Bernard J. Da Silva : “Lorsque dans un exposé, un terme est préalablement définis par l’auteur, tout débat sur ledit exposé doit se faire selon les définitions de l’auteur et tout débat sur la définition d’un terme doit étre distinguée du débat sur le fond de l’exposé”
Ces citations ont en fait était proposées par le viewer Gambetartist en commentaire à la vidéo de débat sur le genre de BadMulch mais illustre très bien la philosophie de Bernard J. Da Silva.
En effet, Bernard J. Da Silva est en fait un personnage fictionnel. Il a été inventé pour critiquer la méthode de “name dropping” et peut être utilisé pour introduire une idée de manière compatible pour des gens qui auraient besoin que l’idée ai déjà été développée par une figure d’autorité pour pouvoir la prendre en compte.
Même s’il peut être marrant de faire croire que c’est un vrai penseur, il est fortement conseillé de rapidement mettre l’interlocuteur au courant de la supercherie pour que cette touche d’humour ne devienne pas une private joke toxique.
Son travail est hypothétiquement très apprécié comme le montre cette citation d’un lecteur:
Je me rappelle encore très affectueusement quand je lisais du J. Da Silva en prépa! Le Cas Pital m’avait vraiment ouvert les yeux. C’est devenue un origin story cliché pour les gens neutres et apolitiques de nos jours.
Un réel faux lecteur de Da SIlva
Origines et influences
BienfaitsPourTous a proposé le principe du bail acquisitif mais aurait préféré que celui-ci ai déjà été proposé par une figure d’autorité dans un stream de BadMulch sur le bail acquisitif.
L’idée d’attribuer le concept à une personnalité a été mentionné par BienfaitsPourTous et l’idée d’un tel personnage fictif a été proposée par BadMulch dans son stream qui revenait sur ce sujet pour la présentation du nom de “bail acquisitif”.
Dans cette divagation deux profils sont proposés:
- Jean-Philippe Alden, auteur de “Le Bail Acquisitif: La solution du logement” aux édition Les Liens Qui Enchaînent
- Jean-Bernard Philippe, fils intellectuel de Bégaudeau et Friot
Mais à la suite de ce Stream c’est un viewer, du pseudo Nargarsh, qui utilisera le site “This person does not exist” pour générer un visage et réaliser une couverture hypothétique pour un livre d’un auteur fictif Bernard Da Silva. C’est ce profil qui sera réutilisé naturellement.
BienfaitsPourTous suggère que les gens vont le voir et se dire “il est trop heureux pour avoir compris le monde” et propose une retouche non souriante du personnage et de la couverture celle qui est visible ci-dessus.
Il existe donc une version originale souriante du profil hypothétique de Bernard J. Da Silva.
Le livre serait donc “Le Bail Acquisitif, Comment Créer Une Société Plus Égalitaire ou comment loger tout le monde”
BienfaitsPourTous a ensuite proposé un autre ouvrage. “Le Cas ‘Pital’, Étude de cas” aux Éditions du Bon Gros Pavé avec cette couverture. Un J. à été ajouté à ce moment pour réduire la potentielle chance qu’un homonyme existe.
Ensuite le profil de Bernard J. Da Silva a commencé à être utilisé et des positions lui seront attribuées. Par exemple, Bernard J. Da Silva se dirait “Anarchiste étatiste” et aurait selon des détracteurs des côtés souverainiste régalien.
Après que BienfaitsPourTous ai proposé le nom humoristique de La fédération “Vos Biais leurs Billets” pour un parti parodique, le viewer Nargash l’a réutiliser en tant que titre pour un nouveau livre fictionnel de Bernard J. Da Silva.
Un membre du discord de BadMulch, du pseudo de Victorinox, ajoutera que Bernard J. Da Silva est peu connu, car c’est un penseur qui veut que ses idées se répandent sans qu’on le cite forcément, car c’est un homme modeste.
De nombreux ouvrages ou prises de positions lui sont souvent attribués comme par exemple “L’Antietiquettisme ou, les idées sans les penseurs” de Bernard Da Silva aux éditions du Petit Pavé.
Bref Bernard J. Da Silva c’est ce mec agé vieux, racisé blanc, qui a une légitimité arbitraire parce qu’il est “connu” et qu’il a publié des ouvrages et qui du coup peut dire des trucs et être écouté sans qu’on lui dise “oui mais qui t’es pour proposer ça toi ?”. Utilisé pour introduire des propositions de qualité que vous pourrez ensuite défendre par vous-même une fois la supercherie dévoilée, ça peut être très efficace. Il peut aussi être utilisé lorsqu’on vous demande des arguments d’autorité alors que tous les arguments que vous avez présenté suffise à défendre votre position “Oui mais qui a eu cette idée ? Ça vient d’où ce que tu racontes ?”.
N’hésitez pas à partager cette page une fois que vous avez fini d’utiliser “Bernard J. Da Silva” et que vous voulez mettre votre interlocuteur au jus !