📺 Déléguer la réalisation des publicités à des critiques indépendants

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Les spots publicitaires actuellement réalisés utilisent des techniques marketing pour vous influencer et vous pousser à acheter un produit ou un service. Le spot publicitaire ne se concentre pas sur les arguments factuels qui pourraient vous intéresser, mais vend une idée. Vous pourriez être influencé à acheter un parfum car une célébrité a été payée pour apparaître dans une publicité pour ce parfum par exemple.

C’est un problème bien plus important que ce que l’on croit car mĂŞme si beaucoup de gens se disent que la publicitĂ© ne marche pas sur eux, elle fonctionne et pousse Ă  la consommation beaucoup de gens qui n’en n’ont pas forcĂ©ment besoin.

Dans un contexte de dĂ©règlement climatique et d’appauvrissement des ressources, si on pouvait Ă©viter les achats inutiles ce serait pas mal.

Comment régler ce problème ?

L’idĂ©e première serait d’interdire la publicitĂ©. Et c’est d’ailleurs ce que je recommande pour le public. Il ne devrait y avoir aucune publicitĂ© dans l’espace public ou dans les transports, jamais l’Ă©tat ne devrait accepter de contrat publicitaire. Pour ce qui est des acteurs privĂ©s c’est plus compliquĂ©, il faudra bien que les entreprises fassent connaĂ®tre leur produit et je prĂ©fère que la publicitĂ© soit rĂ©gulĂ©e plutĂ´t que chaque mention d’une marque soit soupçonnĂ©e d’ĂŞtre un placement de produit illĂ©gal.

Comment réguler les publicités ?

Les entreprises peuvent continuer de produire des éléments marketings sur leurs propres médias / site / réseaux mais si ces entreprises souhaitent payer pour diffuser un spot à la télévision ou sur internet par exemple, ou apparaître dans un journal, le processus est complètement différent.

L’entreprise dĂ©clare quel produit ou service elle souhaite promouvoir, pendant combien de spot et paye l’intĂ©gralitĂ© des frais dès le dĂ©but.

Ensuite une autoritĂ© publique rĂ©cupère l’argent et nomme 3 mĂ©dias indĂ©pendants inconnus de l’entreprise qui reçoivent le produit ou doivent essayer le service. Ils ont alors un dĂ©lais pour essayer ce produit ou ce service et produire une courte review honnĂŞte et informative. Ensuite un panel de consommateur est payĂ© pour regarder les trois spots et voter pour celui qui les a le plus et le mieux informĂ© Ă  propos du produit.

Les trois entreprises indĂ©pendantes sont payĂ©es par l’autoritĂ© publique, la moins informatives le moins payĂ©e et la plus informative la plus payĂ©e. Ensuite, le spot est diffusĂ© et la chaĂ®ne qui diffuse est payĂ© pour la diffusion lĂ  encore avec l’argent donnĂ© Ă  la base Ă  l’autoritĂ© publique.

L’entreprise n’a pas son mot a dire, elle a dĂ©jĂ  payĂ© pour tout cela dès le dĂ©but et ne peut pas interfĂ©rer Ă  partir de lĂ . Si l’entreprise propose un produit fondamentalement bon, ce sera une très bonne publicitĂ© car les spectateurs savent que ce spot n’est pas un spot crĂ©Ă© par l’entreprise et donc ont bien plus de chance de le prendre au sĂ©rieux. Si le produit est mauvais, les spectateurs en sont informĂ©s et pourront Ă©viter cet achat au lieu de se faire manipuler Ă  l’acheter.

Conclusion

Ce système permet de promouvoir les meilleurs produits, d’informer les consommateurs, de diminuer la consommation Ă  outrance, de payer des mĂ©dias indĂ©pendants de qualitĂ© et de pousser les entreprises Ă  amĂ©liorer leurs produits.