💰 Ajouter une imposition progressive annuelle sur le patrimoine

A Man Holding a Paper About Crytocurrency

La création d’un impôt annuel progressif qui se base sur le patrimoine a plusieurs intérêts.

⚠️

Attention, le modèle proposé ici ne remet pas en question la propriété privée. Personne n’aurait à craindre une expropriation. La majorité des ménages existant actuellement auraient un niveau d’imposition inférieur ou similaire au niveau d’imposition actuel. L’augmentation graduelle des revenus et du patrimoine d’un individu atteindra mécaniquement un niveau d’imposition correspondant aux capacités de contribution de l’individu, et ne mène ainsi pas à une expropriation.

Créer un lien entre l’utilité publique et le niveau de vie

Déjà cela permet de garantir que le patrimoine d’une personne soit lié à sa capacité de contribuer à la collectivité. En effet le patrimoine qui représente une part de ce qui devrait appartenir à la communauté mais qui a été privatisé pour un seul individu, ne devrait pas pouvoir être accumulé sans limite sans un moyen de garantir que l’usage de ce patrimoine corresponde à une utilité de l’individu pour la collectivité. Ainsi, de manière progressive, plus l’on possède plus on doit annuellement payer un impôt.

Toute personne qui hériterait d’un énorme patrimoine sans contribuer à la société ou qui, en possédant un énorme patrimoine, arrêterait de contribuer à la société, verrait annuellement son patrimoine diminuer. Libre à cette personne d’augmenter son niveau de contribution pour pouvoir maintenir son patrimoine et niveau de vie.

Réduire les inégalités

Le fait que le montant de cet impôt soit progressif et que cet impôt soit régulièrement ponctionné permet de mettre en place mécaniquement une redistribution des richesses. Les plus petits patrimoines recevraient un montant, car l’impôt serait négatif et les plus grands patrimoines payeraient un grand impôt.

Calcul de l’impôt sur le patrimoine

Le montant de cet impôt pourrait être calculé en se basant sur la valeur du patrimoine à laquelle on retire la valeur du patrimoine minimale nécessaire pour survivre.
Le montant de cet impôt pourrait être basé sur des tranches spécifiques basées sur des besoins et des usages. (ne pas prendre en compte les échelles)

  • Tranche Nécessités: Il manque un certain montant pour pouvoir bien vivre avec ce patrimoine .
    • Peut avoir besoin des services de garanti des besoins par l’état pour survivre.
    • Dans cette tranche, le montant du patrimoine peut être négatif, donc le montant de l’impôt peut aussi être négatif, c’est à dire que le citoyen recevra un montant au lieu d’en verser un.
  • Tranche Ordinaire: Ce montant supplémentaire permet de vivre aisément.
    • Permet de garantir des activités qui semblent nécessaires à une vie considérée normale.
  • Tranche Possibilités: Ce montant supplémentaire permet de faire des projets.
    • Permet de monter des projets qui ne sont pas lié à un niveau de vie moyen.
  • Tranche Luxe: Ce montant supplémentaire permet de vivre dans le luxe.
    • Ce qui peut être financé avec ces montants peut améliorer le niveau de vie mais peut être considéré comme luxueux.
  • Tranche Extravagance: Ce montant supplémentaire est trop élevé et ne permet plus significativement d’améliorer son niveau de vie.
    • Après un certain niveau, augmenter son patrimoine n’augmente pas le niveau de vie.