Les spots publicitaires actuellement réalisés utilisent des techniques marketing pour vous influencer et vous pousser à acheter un produit ou un service. Le spot publicitaire ne se concentre pas sur les arguments factuels qui pourraient vous intéresser, mais vend une idée. Vous pourriez être influencé à acheter un parfum car une célébrité a été payée pour apparaître dans une publicité pour ce parfum par exemple.
C’est un problème bien plus important que ce que l’on croit car même si beaucoup de gens se disent que la publicité ne marche pas sur eux, elle fonctionne et pousse à la consommation beaucoup de gens qui n’en n’ont pas forcément besoin.
Dans un contexte de dérèglement climatique et d’appauvrissement des ressources, si on pouvait éviter les achats inutiles ce serait pas mal.
Comment régler ce problème ?
L’idée première serait d’interdire la publicité. Et c’est d’ailleurs ce que je recommande pour le public. Il ne devrait y avoir aucune publicité dans l’espace public ou dans les transports, jamais l’état ne devrait accepter de contrat publicitaire. Pour ce qui est des acteurs privés c’est plus compliqué, il faudra bien que les entreprises fassent connaître leur produit et je préfère que la publicité soit régulée plutôt que chaque mention d’une marque soit soupçonnée d’être un placement de produit illégal.
Comment réguler les publicités ?
Les entreprises peuvent continuer de produire des éléments marketings sur leurs propres médias / site / réseaux mais si ces entreprises souhaitent payer pour diffuser un spot à la télévision ou sur internet par exemple, ou apparaître dans un journal, le processus est complètement différent.
L’entreprise déclare quel produit ou service elle souhaite promouvoir, pendant combien de spot et paye l’intégralité des frais dès le début.
Ensuite une autorité publique récupère l’argent et nomme 3 médias indépendants inconnus de l’entreprise qui reçoivent le produit ou doivent essayer le service. Ils ont alors un délais pour essayer ce produit ou ce service et produire une courte review honnête et informative. Ensuite un panel de consommateur est payé pour regarder les trois spots et voter pour celui qui les a le plus et le mieux informé à propos du produit.
Les trois entreprises indépendantes sont payées par l’autorité publique, la moins informatives le moins payée et la plus informative la plus payée. Ensuite, le spot est diffusé et la chaîne qui diffuse est payé pour la diffusion là encore avec l’argent donné à la base à l’autorité publique.
L’entreprise n’a pas son mot a dire, elle a déjà payé pour tout cela dès le début et ne peut pas interférer à partir de là. Si l’entreprise propose un produit fondamentalement bon, ce sera une très bonne publicité car les spectateurs savent que ce spot n’est pas un spot créé par l’entreprise et donc ont bien plus de chance de le prendre au sérieux. Si le produit est mauvais, les spectateurs en sont informés et pourront éviter cet achat au lieu de se faire manipuler à l’acheter.
Conclusion
Ce système permet de promouvoir les meilleurs produits, d’informer les consommateurs, de diminuer la consommation à outrance, de payer des médias indépendants de qualité et de pousser les entreprises à améliorer leurs produits.